Home My Page Projects Code Snippets Project Openings QoQ-CoT
Summary Activity Forums Tracker Tasks Docs News SCM Files Listes Sympa Dokuwiki

Forum: Nouvelle version 3.1 Commandant Poulard : corrigeons nos erreurs de jeunesse...

Posted by: Gérard Milhaud
Date: 2016-04-12 17:03
Summary: Nouvelle version 3.1 Commandant Poulard : corrigeons nos erreurs de jeunesse...
Project: QoQ-CoT

Content:

Bonjour à tous,

Avec 94 téléchargements en 2 mois et au vu de la petite échelle de notre communauté, on peut dire que la poulette dans ses nouveaux atours 3.0 Commandant Poulard s’est avérée extrêmement séduisante... La QoQ-CoT continue de logiquement proliférer dans un pays dont elle en est clairement l’emblème :-)

Mais, c’est la règle avec les versions X.0 et les révolutions, et QoQ-CoT n’y déroge pas : une fois la poussière des grands travaux retombée, quelques petits problèmes résiduels se font jour...

Dans notre cas, ces soucis concernent tout spécialement ceux qui ont mis à jour leur QoQ-CoT d’une version < 3.0 vers la 3.0 ET qui ont conservé leur historique de données. Cette population, caractérisée par la fidélité d’une part (des années de poulailler au compteur) et le courage d’autre part (early-adopters du mode poussin/coq), est donc logiquement la cible première de cette V3.1, qui leur est amoureusement dédiée :-) <3

Le principal problème est le suivant : en version < 3.0, les connexions sont enregistrées dans la table Connexions avec un nom de machine long (ou FQDN : pollo.domaine.org) tandis qu’en version 3.x, elles le sont avec le nom court (pollo). Cette différence apparemment anodine a pourtant -- même si aucune donnée de connexion n’est altérée ou perdue, ouf ! -- des effets désastreux : les graphes ne vont pas voir les connexions ultérieures à l’upgrade puisqu’ils obtiennent leurs données d’entrée en recherchant dans la base des enregistrements en noms longs... Vos graphes sont donc incomplets, vos taux d’utilisation minorés... Vous pourrez explorer en détail ce problème et ses conséquences dans cette entrée de FAQ.

L’upgrade en V3.1 règle ce problème, y compris rétroactivement, moyennant une procédure grandement automatisée décrite dans la doc d’upgrade. Comme vous pourrez le découvrir dans la FAQ, la solution que nous avons choisie consiste à mettre à jour la base et tout ce qui concourt à la remplir de façon à ce que désormais, il ne soit plus question dans QoQ-CoT que de noms courts...
Pour ceux dont on parle depuis tout à l’heure (les fameux qui viennent d’une version <3.0 et qui ont gardé leur historique de connexions), c’est la procédure A2 qu’il faudra suivre pour l’interface web et la mise à jour de la BD, puis la B1 pour les poussins et le coq. Mais l’ensemble des scénarios d’upgrade (depuis une version 3.0 sans historique v2, directement depuis v2, etc.) est couvert par la doc.

Notons enfin que même si la V3.1 se voulait au départ essentiellement corrective et destinée avant tout aux utilisateurs évoqués plus haut, elle contient finalement pas mal de petits changements et améliorations (dont un grand nombre issu de remarques et questions de la communauté au travers du forum : merci ! merci !) bénéfiques à tout QoQ-CoTeur qui se respecte.
Nous conseillons donc
fortement à tous l’upgrade : GO ! GO ! GO !

 



Tout ce qu’il vous faut pour upgrader sereinement. Maintenant.

 



Pour terminer, voici, pour vous mettre un peu l’eau à la bouche, quelques effluves du bouillon de poule V3.1 tout chaud, soufflés depuis le CHANGELOG :

  • Ajout dans poussin.yml d’un nouveau paramètre hostname qui va vous permettre de faire remonter les connexions de la machine avec le nom (court) que vous souhaitez. Parfait pour gérer les multiboot (on peut faire remonter tous les OS hébergés sur la même machine avec le même nom afin de globaliser le taux d’utilisation de la machine) ou a contrario pour différencier des machines physiques différentes, mais de mêmes noms courts (chicken.kentucky.org et chicken.fried.kentucky.org).
  • Fourniture du coq sous forme binaire pour éviter d’avoir à installer les modules Perl nécessaires à sa compilation.
  • Amélioration de setup.php : vérification de la non-présence de doublons de noms machines et autres petites améliorations de robustesse.
  • Guide d’install et d’upgrade désormais en ligne pour un format hypertexte plus lisible et plus riche.
  • Ajout du favicon QoQ-CoT !! ;-)


Bref, n’attendez plus, changez pour une plus jeune. GO FOR V3.1 UPGRADE !!

À bientôt,

G, pour la QoQ-CoT team.

 

Latest News

Nouvelle version 4.0 Rocky !!!

Gérard Milhaud - 2018-06-28 13:52 -

Nouvelle version 3.0 Commandant Poulard !!!

Gérard Milhaud - 2016-02-17 08:01 -

[IMPORTANT] : bug toutes versions à patcher !!!!

Gérard Milhaud - 2015-01-20 08:21 -
Monitor Forum | Start New Thread Start New Thread
Topic Topic Starter Replies Last Post
Bienvenue sur nouvelle-version-3.1-commandant-poulard---corrigeons-nos-erreurs-de-jeunesse...Gérard Milhaud02016-04-12 17:02