The Higher Education and Research forge

Home My Page Projects Code Snippets Project Openings Kits Spip CNRS
Summary Activity Forums Tracker News SCM Files

Forum: aide

Monitor Forum | Start New Thread Start New Thread
RE: Version mal-voyants [ Reply ]
By: Véronique Bertrand on 2007-09-27 08:04
[forum:11966]
Bonjour,
Le site du Lasim est lisible avec la dernière version du logiciel Zoomtext (9.11) mais pas avec la version que le chercheur possède (8). On peut donc considérer que mes modifications ont un impact négatif sur la lisibilité du site, mais que la version actuelle du kit n'est pas non plus aussi largement accessible qu'on pourrait le souhaiter.
Je vais regarder de mon cà´té ce qui pourrait générer des soucis sur mon site. Peut-être serait-il utile de faire quelques recherches sur le kit également ?
Bien cordialement.
V. Bertrand.

By: Véronique Bertrand on 2007-09-17 13:00
[forum:11965]
Bonjour,
Le chercheur vient de faire le test de lecture sur le site du lasim et le problème se pose également : le logiciel lit la page à  l'aide du moteur de synthèse vocale puis se plante.
Le chercheur dit devoir relancer son ordinateur pour retrouver une situation correcte.

Je viens de me procurer une version démo du logiciel pour malvoyants (ZoomText) et je vais faire des essais avec cette version, qui est plus récente que celle que possède le chercheur. J'espère que cela permettra de régler le problème.

By: Julien Barnier on 2007-09-10 07:17
[forum:11944]
Bonjour,

Vous pouvez essayer le site du Lasim :

http://www-lasim.univ-lyon1.fr/spip.php?page=credits

Il utilise une version récente des kits et je ne pense pas que la structure des pages ait été modifiée.

Cordialement,

Julien

By: Véronique Bertrand on 2007-09-07 13:04
[forum:11943]
Bonjour,
Notre chercheur malvoyant utilise le logiciel Zoomtext 8.13 pour une synthèse vocale des pages web et autres documents. Ce logiciel n'est pas compatible dans la version 8.13 avec firefox. Il ne peux fonctionner qu'avec IE6 sous windows.
Hors, alors même que les pages de mon site s'affichent correctement avec IE, son logiciel plante à  chaque fin de page.
Nous cherchons à  identifier la cause de ces plantages.
Est-ce que quelqu'un connait un site utilisant le kit spip 3.2 "de base", c'est à  dire non bidouillé pour qu'on vérifie si la lecture est bonne ?
Merci d'avance,
Véronique Bertrand

By: Véronique Bertrand on 2007-07-11 11:08
[forum:11888]
Bonjour et merci pour ces précisions.
Je vais demander au chercheur mal-voyant du labo de faire des essais sur la nouvelle version avant de la mettre en ligne.
Son logiciel lit le texte des pages et le restitue sous forme sonore (une voix féminine synthétisée). Je ne sais pas comment ça fonctionne réellement. Mais il s'en sortait bien avec la version texte avant. Ca devrait donc coller.
Cordialement,
Véronique Bertrand

By: Julien Barnier on 2007-07-11 09:39
[forum:11887]
Bonjour,

Les squelettes des dernières versions du kit sont en XHTML et n'utilisent plus aucune table pour la mise en page. Ils ont de plus été conçu pour être aussi accessibles que possible.

Du coup la version texte n'est plus nécessaire. Des personnes utilisant un lecteur de page, par exemple, devraient obtenir un résultat satisfaisant avec le nouveau code source.

Cordialmeent,

Julien

Version mal-voyants [ Reply ]
By: Véronique Bertrand on 2007-07-11 09:12
[forum:11885]
Bonjour,
Je suis en train de passer de la version 1.8 à  la version 1.9 de spip, avec mise à  jour du kit du cnrs. Dans l'ancienne configuration, j'avais une version texte pour les visiteurs qui utilisent des logiciels spécifiques aux mal-voyants.
Je ne trouve pas l'équivalent dans la version 3.2 du kit. En revanche, je vois des balises "accessibilité" dans certains squelettes. Est-ce que c'est lié ?
Comment cela fonctionne-t-il maintenant ?
Merci d'avance de votre aide.
Cordialement,
V. Bertrand.