Forum: discussion
Monitor Forum | | RE: Distinguer les cours enseignant/étudiant [ Reply ] By: Simon Dupuich on 2008-07-24 12:56 | [forum:12221] |
|
Bonjour Arnaud, En laissant l'union, en mysql 4.1.20, ça fonctionne bien et sans tout afficher. Par contre avec mysql 5.0.45, ça "rame", le canal se met en erreur et je dois redémarrer la bdd pour que Moodle fonctionne à nouveau... J'ai tenté cette modification en m'inspirant du travail de Marc Enrici. Mais je ne comprend pas la différence qu'il y a entre les 2 versions de mysql. Peut être un effet dà» aux mauvaises performances que tu m'avais signalé sur la version de mysql que j'utilise. En ce qui concerne l'affichage en fonction des rà´les, tu as raison sur le fait que les gens savent quel rà´le ils ont dans un cours. La distinction n'est donc pas nécessaire ;) Merci |
|
| RE: Distinguer les cours enseignant/étudiant [ Reply ] By: Arnaud Saint-Georges on 2008-07-24 12:40 | [forum:12220] |
|
Simon, Pour la deuxième partie de la modif, les rà´les globaux, c'était bien la modification qu'avait signalée Marc Enrici. En revanche, pour les rà´les au niveau des sous-catégories, c'est plus étonnant. Qu'est-ce qu'il se passe si tu laisses l'UNION correspondante ? Tous les cours sont listés ? Quant à ta question : peut-on distinguer les cours dont on est "enseignant" des cours dont on est "étudiant", la réponse est, théoriquement "non" depuis la 1.7 et l'introduction des rà´les et au moins jusqu'à la 1.8. Car, à partir des données de la base Moodle, on ne sait pas dire si, par exemple, le rà´le n°15 chez toi est un rà´le plutà´t "enseignant" ou plutà´t "étudiant"... D'ailleurs, sur le fond, est-ce que, par exemple, le rà´le "tuteur" doit plutà´t être considéré comme un rà´le "enseignant" ou bien comme un rà´le "étudiant" ? Une première façon de contourner ce problème serait de considérer que, si le rà´le n°15 donne une certaine autorisation (par exemple : modifier les ressources d'un cours), il s'agit d'un rà´le "enseignant" et sinon d'un rà´le "étudiant". Mais c'est un peu arbitraire comme raisonnement. Voilà pourquoi je n'ai plus fait la distinction à partir de la 1.6. J'ai aussi considéré qu'un enseignant ou un étudiant savait immédiatement quel rà´le il jouait dans un cours et qu'il n'y avait donc pas besoin de le lui rappeler... Je ne sais pas si en 1.9, une fonction a été créée pour, dans le module d'administration, marquer un rà´le comme plutà´t enseignant ou bien plutà´t étudiant ? Je n'en ai pas trouvé trace en tout cas... Une autre façon serait de considérer que le "legacy role" du rà´le nous indique à quel type de rà´le "historique" (Admin, Teacher, CourseCreator, Student, Guest) il se rattache. Cf. cette discussion http://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=90154 : <<So for example, say you have a "Moodler" role like we have in moodle.org. Essentially this is a student, so it's marked with a Legacy role type of "Student". You could say it's a "Studenty" type of role.>> Mais je ne suis pas certain que ce "legacy role" soit bien à jour, pour chaque rà´le, dans tous nos établissements. D'o๠un risque d'affichage erroné. àvidemment, ça pourrait être une option du canal mais ça demanderait du développement et je ne sais pas si le jeu en vaudrait la chandelle ? Voir aussi cet échange en français sur Moodle.org : http://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=101381 Arnaud |
|
| RE: compatibilité 1.9.2 ou problème de lib ? [ Reply ] By: Simon Dupuich on 2008-07-24 11:11 | [forum:12219] |
|
Bon, après quelques essais et redémarrage de bdd... Le canal fonctionne mais il a fallu commenter les lignes concernant les rà´les dans les catégories dans les fichiers MyCourses.java et RecentActivity.java //+ " union " //+ select + " " + from + " " + mainWhere + " " + sousCategRolesWhere; // (rà´les au niveau des sous-catégories, ie les catégories descendant des précédentes) // + " union " // + select + " " + from + " " + mainWhere + " " + globalRolesWhere // roles globaux Petite question est il envisagé de remettre en place la séparation entre les cours o๠l'on est inscrit et les cours o๠l'on intervient (comme dans moodle 1.6)? Merci Simon |
|
| RE: compatibilité 1.9.2 ou problème de lib ? [ Reply ] By: Arnaud Saint-Georges on 2008-07-24 06:36 | [forum:12218] |
|
Merci pour ces précieuses infos, Simon. Continue de nous tenir au courant. Arnaud |
|
| RE: compatibilité 1.9.2 ou problème de lib ? [ Reply ] By: Simon Dupuich on 2008-07-23 13:51 | [forum:12217] |
|
Bonjour, j'ai fait une nouvelle install de moodle 1.9.2 sur mon ancienne bdd mysql et ça fonctionne bien... Il semble tout de même que j'ai un souci avec 'les dernières modifications'. Pour le problème initial, il semble bien que le problème vienne de la version de la base ou de la librairie pour y accéder via l'ent... Je continue à creuser... Simon |
|
| RE: compatibilité 1.9.2 ou problème de lib ? [ Reply ] By: Simon Dupuich on 2008-07-21 12:53 | [forum:12216] |
|
Bonjour Arnaud, J'utilise bien la version 1.3 du canal. J'ai réessayé en faisant les modifications préconisées par Marc Enrici mais j'ai toujours la même erreur. Le canal plante au niveau de l'affichage (erreur) dont voici le résultat dans les logs : ERROR [org.jasig.portal.ChannelManager#50] channels.SubChannelFactory.[] juil./21 14:44:41 - SubChannelFactory::callSetXML() : Impossible d'appeler la méthode org.esupportail.portal.channels.CMoodle.MyCourses.setXML Cette erreur fait planter immédiatement la base et je dois la redémarrer... le canal fonctionnait en 1.9.1 donc je suppose que cela vient de la version de mysql. En effet, j'étais en 4.1.20 avant de migrer sur un nouveau serveur et j'ai intallé la dernière version mysql packagée sur red hat 5 ... L'avantage avec les modif, c'est que cette le plantage du canal est instantané alors qu'avant j'avais un timeout ;) Merci Simon |
|
| RE: compatibilité 1.9.2 ou problème de lib ? [ Reply ] By: Arnaud Saint-Georges on 2008-07-18 09:07 | [forum:12215] |
|
Bonjour Simon, Est-ce que tu utilises bien la version 1.3 du canal, seule compatible avec MySQL 5 ? Cf. http://sourcesup.renater.fr/forum/forum.php?thread_id=2387&forum_id=781 Est-ce que tu l'as bien patché avec les modifications proposées par Marc Enrici ? De façon à être certain que le plantage n'est pas dà» à une requête trop lourde. Cf. http://sourcesup.renater.fr/forum/forum.php?thread_id=2551&forum_id=781 Est-ce que tu peux confirmer que le canal plante systématiquement et immédiatement ta base de données ? Il ne marche donc pas du tout, c'est bien ça ? Est-ce que la seule chose qui a changé, c'est la version de Moodle ? Ou bien as-tu changé également de version MySQL en même temps ? Personnellement, nous n'avons pas pu rester en MySQL 5.0.2* en raison de gros problèmes de performances (connus sur cette version) et nous sommes donc passés en MySQL 5.1.24 . Mais nous sommes toujours en Moodle 1.8 . Merci d'avoir commencé à défricher ce problème ;-) Arnaud |
|
| compatibilité 1.9.2 ou problème de librairie? [ Reply ] By: Simon Dupuich on 2008-07-17 13:54 | [forum:12211] |
|
Bonjour, j'utilise le canal moodle depuis un certain temps et j'en suis très content. Mais depuis depuis que je suis en moodle 1.9.2, la canal me plante la base de données...(il faut ensuite la redémarrrer) J'ai un serveur mysql 5.0.45 et la version mysql-connector-java-5.0.7-bin.jar du driver mysql dans le portail. Voila le début de l'erreur : CMoodle::moodleVersion() : Erreur SQL com.mysql.jdbc.CommunicationsException: Communications link failure due to underlying exception: ** BEGIN NESTED EXCEPTION ** java.io.EOFException MESSAGE: Can not read response from server. Expected to read 4 bytes, read 0 bytes before connection was unexpectedly lost. Merci Simon |
|