The Higher Education and Research forge

Home My Page Projects Code Snippets Project Openings QoQ-CoT
Summary Activity Forums Tracker Tasks Docs News SCM Files Dokuwiki Listes Sympa

Forum: poulailler

Monitor Forum | Start New Thread Start New Thread
Heureuse naissance à l'UCL (Université de Louvain-la-Neuve en belgique) [ Reply ]
By: Erin Dupuis on 2014-03-05 14:55
[forum:15319]
Bonjour à tous,

Je suis heureuse de pouvoir vous annoncer au nom de mon équipe la naissance d’un nouveau poussin dans la bassecour. Il veille déjà sur quelque 1400 stations publiques réparties dans une 50ne de salles didactique et une 10ne de bibliothèques

Notre poulet en devenir (avant même que digne de la dénomination QoQ-CoT il ne soit) a subi de toutes petites évolutions génétiques qui lui permettent de survivre dans notre environnement :

- L’accès à la DB a été customisé : Nous avions déjà notre propre système de log d’utilisation des stations, basé sur un système très semblable (émission des débuts et fins de session sur notre serveur Syslog-ng vers des fichiers texte (toujours nécessaire pour notre application de gestion des salles) et une procédure configurée dans la crontab pour injecter toutes les 5 minutes les nouvelles sessions dans une DB Mysql

- Le bouton « Actualiser » a été retiré (le script d’injection fait cela très bien toutes les 5 minutes)

- La gestion de la connexion a été modifiée pour pouvoir intégrer notre néo-poulet dans notre portail et profiter de la gestion des authentifications (sans pouvoir parler de SSO) et des groupes disponibles sur ce dernier. En gros, si une session n’est pas encore active et que la demande est relayée par notre portail, ce dernier ajoute les informations de l’utilisateur (principalement son nom et un booléen « is_admin ») qu'il nous reste à utiliser pour configurer la session sans passer par la procédure d'authentification.

Pour l’instant, notre poussin est encore bien déplumé et maigrichon. Nous espérons pouvoir le doter rapidement d’un plumage à la hauteur de celui du campus aixois (beau travail à eux !)

Le temps de nous retourner et vous aviez déjà sorti la version 1.1 qui apporte une fonctionnalité bien pratique et nécessaire. Nous ne tarderons pas à greffer notre poussin !

Je me dis qu’il serait également intéressant de pouvoir intégrer un nouvel ergot à ses capacités de filtrage, mais j’ignore encore comment procéder exactement. Nos salles sont généralement "réservable" pour des TP ou autres activités didactiques et en accès libre le reste du temps. Je voudrais injecter dans la DB les informations de réservation des salles et pouvoir filtrer les graphes sur ces réservations. Quel que soit le nombre de stations utilisées lors d’un TP en salle, la salle est totalement indisponible et c’est toujours bien intéressant de savoir si la taille d’une salle correspond bien à son occupation lors des réservations. C'est tout aussi intéressant de pouvoir estimer la fréquentation d’une salle en libre accès, hors réservation.

Un grand merci à tous pour votre travail et merci pour la présentation lors du JRES, j’y ai passé un bon moment.