Les modifications de l’occupation du sol induites par l’étalement urbain, la densification des réseaux de transport et les mutations agricoles contribuent à fragmenter les habitats de certaines espèces et peuvent conduire à remettre en question la viabilité de populations animales et végétales. L’intégration des questions de réseau écologique et de connectivité paysagère dans l’aménagement et la gestion du territoire (Trame Verte et Bleue dans les SCoTs et les régions) est donc un enjeu crucial pour le maintien de la biodiversité. Dans ce contexte, la modélisation des réseaux écologiques est une approche intéressante pour réaliser des diagnostics, hiérarchiser les actions à mener (restauration écologique par exemple) et comparer des scénarios prospectifs d’aménagement ou de conservation. Cette forme de modélisation est complémentaire des approches de terrain menées par les experts naturalistes.

Le logiciel Graphab permet de modéliser les réseaux écologiques à partir de la théorie des graphes. Il est le seul outil intégré réunissant à la fois la construction et la visualisation des graphes, les analyses de connectivité, les liens avec des données externes. Il est facilement interfacé avec les Systèmes d’Information Géographique.


Graphab est composé de 4 modules

Graphe

Création de graphes

Métrique

Calcul de métriques

Généralisation

Analyses et généralisations

Géo-visualisation

Géo-visualisation

Identification des taches d'habitat et des liens

Calcul de métriques de connectivité

Modèle de distribution d'espèces et interpolation de métriques de connectivité

Interface de géo-visualisation

Téléchargement

Graphab fonctionne sur n'importe quel ordinateur supportant Java (PC sous Linux, Windows, Mac...). Il est disponible au téléchargement gratuitement.

Graphab est distribué en open source sous licence GPL. La seule condition est de citer le logiciel dans les articles et documents utilisant ce logiciel :

Foltête J.C., Clauzel C., Vuidel G., 2012. A software tool dedicated to the modelling of landscape networks Environmental Modelling & Software, 38: 316-327.

Versions

Renseignements




Ressources

Documentation

Publications

F.A.Q. & Forum

Formation

Qui sommes-nous ?

Jean-Christophe Foltête

Jean-Christophe Foltête, Professeur
Laboratoire ThéMA, Université de Bourgogne-Franche-Comté

Gilles Vuidel

Gilles Vuidel, Ingénieur de recherche CNRS
Laboratoire ThéMA

Céline Clauzel

Céline Clauzel, Maître de conférences
LADYSS, Université Paris Diderot

Xavier Girardet

Xavier Girardet, Maître de conférences
Laboratoire ThéMA, Université de Bourgogne-Franche-Comté

Marc Bourgeois

Marc Bourgeois, Maître de conférences
Laboratoire EVS, Université Lyon 3 Jean Moulin

Yohan Sahraoui

Yohan Sahraoui, Post-Doctorant
Chaire ETI - Labex COTE, Université de Bordeaux