Outils pour utilisateurs

Outils du site


installation_v3.1_commandant_poulard

PROLOGUE (important...)

À l'issue de votre install, merci de ne pas oublier de vous connecter sur SourceSup et de nous laisser un message (“Commencer une nouvelle discussion”) dans le forum « Poulailler » du projet sur SourceSup, en indiquant l'établissement que votre QoQ-CoT va désormais couver et toutes autres infos/cris/cocoricos de joie que vous jugerez utiles. Ça nous donnera une idée de la taille de la communauté à plumes jaunes… et nous permettra de communiquer plus directement avec les utilisateurs de la solution (nouvelles features, évolutions, bugs…). Merci :-)

À défaut, si vous connecter à SourceSup vous coûte vraiment trop, envoyez-nous ça par courriel à Frederic.Bloise@univ-amu.fr, Frederic.Giudicelli@univ-amu.fr, Gerard.Milhaud@univ-amu.fr, Arnaud.Salvucci@univ-amu.fr.

L'INSTALLATION : et la QoQ-CoT fut...

L'installation de la “solution” QoQ-CoT se décompose en 2 parties distinctes (que l'on cernera bien mieux si l'on se fend d'un rapide coup d'oeil à la présentation générale) :

  1. l'interface web qui va permettre d'exploiter les données de connexion stockées dans la base MySQL et de produire ces graphes qui font rêver. Cette partie de l'installation est documentée ci-dessous.
  2. la récupération des données de connexion sur les machines du parc surveillé, assurée, depuis la version 3.0 commandant Poulard, par les poussins et le coq : ce sont les clients QoQ-CoT (poussins) pour les différents OS, à installer sur chaque poste surveillé, et le serveur (coq), que nous suggérons fortement d'installer sur le serveur MySQL, auquel les poussins remontent (trafic chiffré) les données de connexions récoltées sur le parc surveillé. Enfin, le coq – lui seul en a le droit – inscrit ces données dans la base MySQL. Pour l'installation du coq et des poussins, référez-vous au répertoire ressources/poussin-coq de l'archive.

Vous DEVEZ commencer par installer l'interface web, puis le coq et enfin les poussins.

Procédure d'installation de l'interface web de QoQ-CoT

Prérequis :

  • un serveur LAMP correctement configuré, avec les modules PHP php5-common, php5-cli, php5-mysql, php5-gd et php5-ldap.
  • IMPORTANT : dans le fichier php.ini (chemin sous Debian/Ubuntu : /etc/php5/apache2/php.ini), l'instruction date.timezone doit impérativement être définie, sous peine de graphes désespérément vides… Exemple :
[Date]
; Defines the default timezone used by the date functions
; http://php.net/date.timezone
date.timezone = "Europe/Paris"

1. Copiez le répertoire src de l'archive où vous le souhaitez dans votre serveur web et renommez-le en qoq-cot.

2. Renommez le fichier config.php.dist en config.php.

3. Éditez le fichier config.php et renseignez les différentes constantes qui servent à paramétrer votre QOQ-COT rien qu'à vous.

Quelques explications pour le paramétrage de config.php:

  • La première partie rassemble les informations nécessaires (nom de la base, du serveur MySQL associé, utilisateur MySQL et password…) pour la connexion à la base de données où QoQ-CoT, plus précisément le coq, stocke les informations de connexion des utilisateurs, reçues par les poussins. Nous suggérons, sans grande originalité, d'appeler la base « QoQCoT » (pas de tirets « - » autorisés dans les noms de bases MySQL…) et l'utilisateur « QoQCoT_user » (c'est ainsi que nous y ferons référence dans ce qui suit). La création de QoQCoT et de QoQCoT_user se fera dans l'étape suivante.
    Ces informations DOIVENT être les mêmes que celles spécifiées dans le fichier coq.yml de configuration du coq (voir le fichier ressources/poussin-coq/coq/README.TXT).
  • La deuxième partie rassemble les identifiants pour vous connecter à votre base JeDDLaJ. L'utilisation de JeDDLaJ est facultative. Si vous ne savez pas ce qu'est JeDDLaJ, c'est que vous ne l'utilisez probablement pas…
  • La troisième partie permet de configurer les défauts pour les jours ouvrés et la fenêtre horaire d'observation quotidienne afin de coller au plus près à votre réalité. Ces défauts pourront bien sûr être modifiés à loisir dans les formulaires des graphes avant de lancer le tracé.
  • La quatrième partie permet de renseigner le motif général de l'url des fiches annuaire des utilisateurs : vous devez indiquer l'url d'accès standard à une fiche, en remplaçant le login de l'utilisateur par la chaîne _LOGIN_. Ce paramètre n'est pas obligatoire.
  • Enfin il vous reste à renseigner le login d'un usager qui bénéficiera des droits “admin” : accès aux données de connexions nominatives, possibilité de lancer l'actualisation des données ET… droits d'ajout/suppression des admins. C'est donc cet usager qui devra se connecter pour ajouter, grâce à l'onglet « ADMIN » de l'interface, tous les autres admins nécessaires.

4. Créer la base de données QoQCoT et l'utilisateur QoQCoT_user. Ne pas oublier de donner les droits INSERT, UPDATE, SELECT et TRIGGER sur la base QoQCoT à l'utilisateur QoQCoT_user depuis la machine où est installé l'interface web QoQ-CoT ET depuis la machine où tournera le coq (nous suggérons fortement d'installer le coq sur le serveur MySQL). Pour vous éviter les traces de cambouis sous les ongles, vous pouvez, si vous le souhaitez, confier toute cette opération au script ressources/doc/INSTALL/CREATE_DB_AND_USER_QoQ-CoT.sh de l'archive. Facile :

  • 4.1. copier ressources/doc/INSTALL/CREATE_DB_AND_USER_QoQ-CoT.sh sur un serveur Linux disposant du client MySQL ET duquel l'utilisateur root de MySQL est autorisé à se connecter (table user de la base mysql). Le serveur MySQL est un choix cohérent…
  • 4.2. copier dans le même répertoire le fichier config.php que vous avez soigneusement rempli : le script utilise ce fichier pour récupérer toutes les données utiles à la création de la base.
  • 4.3. lancer CREATE_DB_AND_USER_QoQ-CoT.sh
  • 4.4. le script vous demandera d'indiquer sur quelles machines tourneront 1) l'interface web QoQ-CoT et 2) le coq afin de pouvoir paramétrer dans MySQL les autorisations d'écriture sur la base QoQCoT depuis lesdites machines pour l'utilisateur QoQCoT_user
  • 4.5. la base QoQCoT est désormais prête. Le coq va pouvoir la nourrir, l'interface web y puiser toutes les infos nécessaires pour générer tous ces merveilleux graphiques dont votre DSI est déjà fou.
  • 4.6. vous pouvez détruire les copies de CREATE_DB_AND_USER_QoQ-CoT.sh et config.php, leur heure de gloire, éphémère autant qu'unique, est passée.

5. Ajout des tables nécessaires dans la base, insertion de vos salles dans l'application et ajout du trigger sur la base qui va interdire toute mise à jour (forcément malicieuse, par exemple dans le but de masquer une présence sur une machine) d'un date de fin de connexion par une date antérieure. Ces opérations sont effectuées grâce au script qoq-cot/setup.php.

Concernant l'insertion des salles, la source des données peut-être JeDDLaJ ou un fichier au format csv. Notons que depuis la version 2.0 Bernadette, ce script peut être relancé à loisir, sans que les données de connexion ne soient modifiées, ni que les tables et le trigger déjà créés soient modifiés (les opérations de création de table n'ont lieu que si les tables n'existent pas encore et le trigger est reconstruit à l'identique) : les salles seront alors redéfinies selon les données d'entrée (CSV ou JeDDLaJ ) au moment de l'exécution. Pratique pour ajouter/supprimer/modifier des salles et groupes de salles…

5.1. Cas CSV

Le fichier csv doit être formaté de la façon suivante :

  • Chaque ligne comporte 4 champs dans l'ordre suivant : “Nom de la machine”, “Nom Netbios de la machine”, “Nom de la salle à laquelle appartient la machine”, “Nom du groupe auquel appartient la salle”
  • Le séparateur est la virgule et les champs sont entre double quotes.
  • Une seule ligne par machine et donc une seule occurrence d'une machine donnée dans le fichier, ce qui signifie qu'une même machine ne peut appartenir à 2 salles distinctes
  • “Nom de la machine” doit être un nom court (c'est-à-dire toto si le nom DNS complet de la machine est toto.domaine.org) et n'apparaître qu'une seule fois en tant que nom machine dans le fichier. Si on a plusieurs machines au même nom court (toto.chicken.org et toto.fried.chicken.org), il faudra les différencier à l'aide du paramètre hostname de poussin.yml. Une aide est fournie en commentaire dans le fichier poussin.yml fourni, mais on pourra consulter pour plus de détails cette section de la procédure d'upgrade. (Et si on s'intéresse à l'historique du nommage des machines dans QoQ-CoT, on aura beaucoup de plaisir à lire cette entrée de FAQ).
  • “Nom Netbios de la machine” : il DOIT figurer (setup.php l'attend), mais il ne sert plus dans QoQ-CoT à partir de la v3.0. On le conserve car il est encore utile dans le cas d'un parc (ou d'une partie du parc) fonctionnant encore en mode rsyslog (c'est le cas en général après un upgrade depuis une version <3.0). Vous pouvez donc y inscrire le nom que vous souhaitez, tant qu'il n'y a pas plus d'une occurrence d'un nom NetBios donné dans le fichier, mais nous suggérons fortement de mettre le même que le nom machine, c'est-à-dire probablement le vrai nom NetBios :-)1). Plus d'infos pour les curieux dans cette entrée de FAQ, mais j'ai bien peur qu'elle vous oblige à lire aussi celle-ci

Lancer ensuite le script setup.php : setup.php csv /chemin/vers/votre/fichier.csv

5.2. Cas JeDDLaJ

Si vous utilisez JeDDLaJ, sachez que, par défaut, le script importera seulement les groupes dont le nom correspond au motif suivant

        '#^\[(.*)]\ ([S|s]alle\ [a-zA-Z0-9\ \/.]*)#';

Pour l'instant, vous devez, pour modifier ce motif, editer le fichier setup.php et modifier la déclaration de la variable . Sera peut-être possible depuis la config. dans une future version…

Lancer ensuite le script setup.php : setup.php jeddlaj

6. Installation des autorisations d'accès

Créez, dans le répertoire qoq-cot, un fichier .htaccess qui va définir l'ensemble U des usagers qui pourront se connecter à votre cocotte : libre à vous d'utiliser tout mode d'authentification/autorisations. Astuce utile : faites en sorte que l'usager choisi comme « admin » dans la config fasse partie de U, c'est mieux :-)

De nombreux exemples de fichiers .htaccess mettant en jeu divers mécanismes d'authentification/autorisations sont disponibles dans le répertoire qoq-cot/ressources/EXEMPLES_.htaccess

Vous le savez évidemment… mais rappelons quand même que pour que le fichier .htaccess soit pris en compte par Apache, il est nécessaire d'ajouter cette directive à la configuration de votre host Apache :

<Directory /votre/chemin/vers/qoq-cot>
    AllowOverride AuthConfig
</Directory>

À NOTER 2 petites faiblesses concernant le logout… :

  1. si vous choisissez une authentification par CAS, le menu « Déconnexion » sera inopérant… Le seul moyen de se déconnecter consistera dans ce cas à fermer le navigateur ;
  2. même punition si vous utilisez Internet Explorer (mais là, vous l'aurez bien cherché…), et cette fois quelle que soit votre méthode d'authentification…

7. Peuplement de la base

Une fois les tables Connexions, Salles et MachinesToSalles créées par le setup, il ne vous reste qu'à peupler la base.

Bonne nouvelle, vous n'avez rien à faire :-) Les poussins et le coq vont travailler pour vous et remplir votre base au fil de l'eau sans action de votre part. Connectez-vous à l'interface sous le nom de l'usager choisi comme « admin » dans la config et observez avec émotion les connexions naître, vivre et mourir…

N. B. Le menu « Actualisation des données » que vous trouvez dans l'interface quand vous vous connectez sous le nom de l'usager choisi comme « admin » dans la config est un résidu de l'ancien fonctionnement de QoQ-CoT où une table intermédiaire de la base était remplie via rsyslog, l'actualisation des données consistant à pousser les nouvelles données de la table intermédiaire vers la table cible Connexions. Désormais, cette table est directement remplie par le coq à partir des informations que lui envoient les poussins. Le menu est encore présent car certains utilisateurs de QoQ-CoT version 2.0 Bernadette qui upgradent vers une version supérieure à 3.0 Commandant Poulard vont fonctionner un certain temps en mode hybride (poussin/coq pour certaines machines, rsyslog pour celles non encore migrées en poussin/coq) avec un remplissage de la table Connexions simultanément par les 2 méthodes jusqu'à la fin de leur migration.

Vous voici enfin prêt. Nous espérons que vous passerez de bons moments, studieux mais intimes, avec votre QoQ-CoT :-)

Procédure d'installation du coq et des poussins

Pour l'installation du coq et des poussins, référez-vous au répertoire ressources/poussin-coq de l'archive.

ÉPILOGUE (important...)

À l'issue de votre install, et surtout si vous êtes comblés, merci de ne pas oublier de vous connecter sur SourceSup et de nous laisser un message (“Commencer une nouvelle discussion”) dans le forum « Poulailler » du projet sur SourceSup, en indiquant l'établissement que votre QoQ-CoT va désormais couver et toutes autres infos/cris/cocoricos de joie que vous jugerez utiles. Ça nous donnera une idée de la taille de la communauté à plumes jaunes… et nous permettra de communiquer plus directement avec les utilisateurs de la solution (nouvelles features, évolutions, bugs…). Merci :-)

À défaut, si vous connecter à SourceSup vous coûte vraiment trop, envoyez-nous ça par courriel à Frederic.Bloise@univ-amu.fr, Frederic.Giudicelli@univ-amu.fr, Gerard.Milhaud@univ-amu.fr, Arnaud.Salvucci@univ-amu.fr.

1)
Nous avons conservée la contrainte MySQL d'unicité, et setup.php va veiller à son respect. Nous gardons le nom NetBios et nous vous conseillons de le renseigner correctement pour se laisser la possibilité d'évoluer sur la gestion des noms dans des versions futures, selon les situations à problème éventuelles que pourraient nous remonter les QoQ-CoTeurs v3.x
installation_v3.1_commandant_poulard.txt · Dernière modification: 2018/06/28 14:43 par gerard.milhaud@univ-amu.fr