Outils pour utilisateurs

Outils du site


rnsc

Le Réseau Vino

Le réseau Vino est soutenu comme réseau scientifique par le Réseau National des Systèmes Complexes (RNSC). Il a été créé en septembre 2015.

Contexte et objectifs

Des problèmes de viabilité sont posés dans plusieurs domaines scientifiques (robotique, économie, sciences de l'environnement). Une fois l'ensemble des contraintes à satisfaire précisé et les dynamiques décrites, étudier un problème de viabilité consiste à analyser la compatibilité entre ces contraintes et ces dynamiques ; des stratégies de contrôle gouvernant des évolutions viables peuvent alors être déduites. Les solutions analytiques aux problèmes de viabilité sont très rares. Des approximations peuvent être calculées. Il existe plusieurs algorithmes de viabilité et plus encore d'implémentations de ces algorithmes.

ViNO est aussi l'acronyme d'Objet Numérique Viable. L'ensemble des ViNOs contient au moins l'ensemble des résultats des calculs obtenus en implémentant des algorithmes de viabilité gourmands en temps et mémoire qui nécessitent l'utilisation de méthodes de classification empruntées à l'intelligence artificielle et de méthodes d'accélération de la vitesse d'exécution issues de l'informatique. Cependant, ces approximations contiennent le noyau exact sans connaissance de borne sur la distance à ce noyau exact. Quand ces objets sont une étape dans l'analyse d'un problème particulier, des chercheurs de communautés différentes (mathématiques, informatiques, mais également des disciplines liées à l'application) sont impliqués et une réflexion commune est nécessaire pour approfondir le questionnement autour de ces objets.

L'originalité du projet porté par le réseau ViNO est de mettre au coeur des réflexions les résultats des algorithmes d'approximation de noyaux de viabilité (les ViNOs) avec comme enjeux essentiels les conditions de leur répétabilité, de leur comparaison et de leur mise en oeuvre dans les domaines d'application.

L'objectif des activités du réseau ViNO est d'être plus efficace dans l'élaboration, dans l'évaluation et l'interprétation des solutions numériques aux problèmes de viabilité.

Membres du réseau

Les personnes impliquées dans le pilotage du Réseau sont :

  • Isabelle Alvarez (IRSTEA)
  • Antoine Brias (IRSTEA)
  • Guillaume Deffuant (IRSTEA)
  • Anya Désilles (LASTRE)
  • Nicolas Dumoulin (IRSTEA)
  • Thierry Faure (IRSTEA)
  • Alexandra Fronville (UBO)
  • Sophie Martin (IRSTEA, porteur principal)
  • H. Ozier-Lafontaine (INRA)
  • Romain Reuillon (ISC-PIF)
  • Patrick Saint-Pierre (LASTRE)

Le réseau ViNO grandit en intégrant des personnes qui conçoivent des algorithmes pour résoudre des problèmes de viabilité, des personnes qui implémentent des programmes capables de réaliser les calculs nécessaires en temps raisonnable et des personnes qui utilisent les résultats des calculs de viabilité pour répondre à des questions posées dans leur domaine scientifique.

Réunions

Travaux en cours

Le projet (informatique) Vino

Son objectif défini lors de la réunion de décembre 2014 est double :

  • aider ceux qui développent de nouveaux logiciels de viabilité en mettant à leur disposition une base d'exemples de ViNOs pour leur permettre de comparer leurs résultats avec ceux obtenus par d'autres, et en mutualisant ce qui est bien utile mais qui ne fait pas partie du calcul du ViNO proprement dit (par ex la visualisation)
  • élargir la communauté de ceux que des ViNOs pourraient intéresser en leur montrant des exemples de problèmes résolus par des ViNOs

Le wiki décrivant l'état du projet Vino se trouve à l'adresse https://sourcesup.renater.fr/wiki/vino/index

Les sources sont déposées sur la forge de l'enseignement supérieur et de la recherche à l'adresse https://sourcesup.renater.fr/scm/browser.php?group_id=1730

L'application web (bien sûr en construction) est consultable à l'adresse http://motive.cemagref.fr/vino/sharekernel/

rnsc.txt · Dernière modification: 2016/12/13 11:01 par nicolas.dumoulin@irstea.fr