2018/2020
Le DIU Enseigner l’informatique au lycée est un diplôme national délivré par un ensemble d’universités, au moins une par région académique. La liste des universités proposant le DIU est disponible sur la page d’accueil.
Le DIU Enseigner l’informatique au lycée est un diplôme de formation continue destiné exclusivement au futurs enseignants de la spécialité Numérique et sciences informatiques.
Dans chaque académie, les services du rectorat proposent des listes de candidats aux universités. Les universités valident ces candidatures au regard des prérequis de la formation.
Le DIU est une formation de 5 semaines sur deux ans
Le calendrier exact de la formation est défini par chaque université, en concertation avec les services du rectorat.
Selon les académies, la formation pourrait débuter en avril ou mai 2019, voire en juin 2019.
Dans la cadre de la réforme du lycée, de l’informatique sera enseignée en Sciences numériques et technologie dans les classes de seconde générale et technologique, et en Numérique et sciences informatiques spécialité des classes de première et terminale de la voie générale.
À court terme, les enseignants en poste assureront ces enseignements
Les enseignants titulaires d’un diplôme d’informatique peuvent être dispensés du DIU.
À moyen terme, des enseignants d’informatique seront recrutés par concours au CAPES d’informatique qui va se mettre en place suite à l’annonce récente du ministre.
Le DIU est une formation proposée par un ensemble d’universités. Dans chacune des universités, une équipe pédagogique constituée d’enseignants et enseignants-chercheurs en informatique est en charge de ces enseignements.