Les modifications de l’occupation du sol induites par l’étalement urbain, la densification des réseaux de transport et les mutations agricoles contribuent à fragmenter les habitats de certaines espèces et peuvent conduire à remettre en question la viabilité de populations animales et végétales. L’intégration des questions de réseau écologique et de connectivité paysagère dans l’aménagement et la gestion du territoire (Trame Verte et Bleue dans les SCoTs et les régions) est donc un enjeu crucial pour le maintien de la biodiversité. Dans ce contexte, la modélisation des réseaux écologiques est une approche intéressante pour réaliser des diagnostics, hiérarchiser les actions à mener (restauration écologique par exemple) et comparer des scénarios prospectifs d’aménagement ou de conservation. Cette forme de modélisation est complémentaire des approches de terrain menées par les experts naturalistes.
Le logiciel Graphab permet de modéliser les réseaux écologiques à partir de la théorie des graphes. Il est le seul outil intégré réunissant à la fois la construction et la visualisation des graphes, les analyses de connectivité, les liens avec des données externes. Il est facilement interfacé avec les Systèmes d’Information Géographique.
Pour faciliter sa prise en main une extension QGIS a été développée. Elle est disponible sur le dépot officiel de QGIS.
Graphab fonctionne sur n'importe quel ordinateur supportant Java 8 ou plus (PC sous Linux, Windows, Mac...). Il est disponible au téléchargement gratuitement.
Graphab est distribué en open source sous licence GPL. La seule condition est de citer le logiciel dans les articles et documents utilisant ce logiciel :
Graphab: an application for modeling and managing ecological habitat networks Software Impacts, 8: 100065., 2021.
A software tool dedicated to the modelling of landscape networks Environmental Modelling & Software, 38: 316-327., 2012.