1 La forge, un outil collaboratif pour améliorer l'application data-snot.cnrs.fr

L'utilisation d'une application comme data-snot.cnrs.fr amène irrémédiablement un certain nombre d'anomalies qui ne peuvent pas toutes être identifiées par les développeurs. Pour améliorer l'utilisation du SI SNO-T, un outil a été mis en place pour aider les développeurs et les utilisateurs à communiquer entre eux, la Forge.

Cet outil permet d’analyser les demandes des utilisateurs, d’échanger avec les contributeurs et de suivre l’évolution des modifications apportées.

1.1 Accès à la Forge SNOT

La Forge SNOT est accessible à cette adresse : https://forge-osuc.cnrs-orleans.fr/projects/sie-sno-tourbiere/.

Si vous ne possédez pas de compte, il vous faudra demander une ouverture de compte en envoyant un courriel à contact.sno-tourbieres@cnrs-orleans.fr en précisant :

  • le nom d'utilisateur,
  • le mot de passe,
  • votre adresse courriel.

Une fois votre demande effectuée, vous pouvez vous connecter sur la forge en cliquant sur connexion en haut à droite de la page d'accueil. Puis rentrer votre login/mot de passe pour accéder à l'espace collaboratif de la Forge.

1.2 Faire une demande de correction sur la Forge SNOT

1.2.1 Accés au formulaire de demande

Pour rédiger une nouvelle demande, cliquez l'onglet Nouvelle demande :

1.2.2 Rédiger une nouvelle demande

Le formulaire de nouvelle de demande comporte un ensemble de champs à remplir. Certains sont obligatoires (petit astérisque rouge), d'autres sont facultatifs :

  • Tracker (obligatoire) : Type de demande
    • Anomalie : votre demande concerne-t-elle un bug (anomalie),
    • Evolution : votre demande concerne-t-elle une demande d'évolution pour une version future du SI,
    • Assistance : votre demande concerne une assistance particulière
  • Sujet (obligatoire) : doit être le plus explicite possible. Par exemple « Pas d'accès synthèse aux utilisateurs ayant pourtant les droits d'accès »
  • Description (obligatoire) : doit être la plus détaillée possible, pour faciliter la compréhension du problème posé et permettre un traitement optimal,
  • Statut (obligatoire) : le statut correspond à l'état d'avancement de la demande. Pour une nouvelle demande, le statut est donc "nouveau".,
  • Priorité (obligatoire) : pour prioriser les demandes de correction,

  • Assigné à (facultatif) : assigner la demande à une personne particulière,

  • Observateurs (facultatif) : si nécessaire, associer des observateurs au ticket. Ils recevront également la demande et pourront intervenir dessus.
  • Nature de l'anomalie (obligatoire) : l'anomalie rencontrée est-elle bloquant ou non?
  • Navigateur web (obligatoire) : renseigner le navigateur web que vous utilisez,
  • Système d'exploitation (obligatoire) : renseigner le système d'exploitation que vous utilisez,
  • Type d'anomalie (obligatoire) :
    • Ergonomie/Fonctionnalité : tout ce qui est lié à l'ergonomie du site,
    • Métier/Thématique : les demandes d'ordre métier. Par exemple
    • Affichage/Rendu : problème lié au rendu graphique du site
  • Fichiers (facultatif) : possibilité de joindre une image ou un fichier (par exemple un fichier à intégrer dans le SI) afin de faciliter la compréhension du problème rencontré.

Une fois tous les champs remplis, vous pouvez :

  • Prévisualiser votre demande en cliquant sur : Prévisualisation,
  • Créer pour générer la demande.

1.3 Suivi de l'évolution de la demande

Une fois la demande faite, vous recevrez un courriel confirmant la création de votre demande.

Par la suite, vous serez tenus au courant de l'avancé des corrections apportées. Il est possible de modifier votre demande en cours d'étape pour apporter des commentaires ou des précisions en cliquant sur modifier.