Anaplaste

Logiciel de transformation cartographique scalaire

Le logiciel Anaplaste permet de déformer une carte composée d'entités surfaciques en fonction d'une variable thématique quantitative et de produire une carte « piézoplèthe » (famille des cartogrammes).

Le modèle physique sous-jacent, adapté à la cartographie, est utilisé en génie civil pour étudier la résistance des matériaux par le calcul de structure avec résolution par la méthode des éléments finis.

La méthode comprend deux étapes : la mise en place de la structure avec une généralisation et le choix de points d'ancrage ; la déformation liée à l'application d'une variable sur cette structure.


Anaplaste est open source et distribué sous la licence GPL. Le logiciel est développé en Java et fonctionne sur tout ordinateur supportant Java 8 ou plus récent (Linux, Mac, Windows, ...)

Conception de la méthode Charles Schneider et Colette Cauvin (LIVE, Strasbourg, France), développement Gilles Vuidel à partir des programmes originaux de O. Kapps, G. Cherrier et J. Hirsch (LIVE, Strasbourg, France).

Documentation

Mode d'emploi écrit par C. Cauvin (laboratoire LIVE, Strasbourg, France)

Jeu de données : un exemple, accompagné d'une brève description de son utilisation, permet d'appliquer une première fois le logiciel en suivant les étapes pas à pas.

Code source

Anaplaste est sous licence libre GPL. Le code source est téléchargeable depuis le dépôt Git :

git clone https://git.renater.fr/anonscm/git/transcarto/anaplaste.git

Contact

A propos de la méthode et des résultats cartographiques anne-christine.bronner@misha.fr

A propos du logiciel gilles.vuidel@univ-fcomte.fr