Darcy

Logiciel de transformation cartographique vectorielle

Le logiciel Darcy permet d'appliquer une méthode de comparaison spatiale, dénommée « régression bidimensionnelle », développée par W. Tobler entre 1965 et 1977. Cette méthode autorise la comparaison de deux surfaces distinctes déterminées par des points homologues définis respectivement par les coordonnées [XY] (référentiel) et [UV] (image à comparer). Les points de l'image à comparer à un référentiel correspondent au phénomène étudié : positions en temps d'accès, positions estimées en cognition spatiale, positions sur des cartes anciennes...

La méthode comprend deux étapes : un ajustement et une interpolation. Elle aboutit à d'abondants résultats tant statistiques que cartographiques ; les cartes montrent les distorsions spatiales liées aux écarts entre le référentiel et la surface étudiée : vecteurs de déplacement, anamorphoses...

Les résultats doivent être analysés avec précaution en tenant compte du thème, des hypothèses émises et des données entrées. Chaque thème induit une réflexion nouvelle sur les indices et les cartes obtenus.


Darcy est open source et distribué sous la licence GPL. Le logiciel est développé en Java et fonctionne sur tout ordinateur supportant Java 8 ou plus récent (Linux, Mac, Windows, ...)

Auteurs de l'application : Gilles Vuidel (ThéMA, Besançon) et Colette Cauvin (LIVE, Strasbourg) d'après les travaux originaux de Waldo Tobler (UCSB, Santa Barbara, USA).

Galerie

Documentation

Un mode d'emploi du logiciel, écrit par C. Cauvin; il inclut une brève bibliographie sur la méthode et son utilisation :
mode d'emploi

Un exemple, accompagné d'une brève description de son utilisation, permet d'appliquer une première fois le logiciel en suivant les étapes pas à pas :
jeu de données

Code source

Darcy est sous licence libre GPL. Le code source est téléchargeable depuis le dépôt Git :

git clone https://git.renater.fr/anonscm/git/transcarto/darcy.git

Contact

A propos de la méthode et des résultats cartographiques anne-christine.bronner@misha.fr

A propos du logiciel gilles.vuidel@univ-fcomte.fr