Timeline de l’Histoire de l’informatique
Dans le cadre d’un module d’introduction au numérique à destination de futurs enseignants du primaire dispensé depuis 2018 à l’INSPE de Lorraine, j’ai conçu un jeu sérieux inspiré du jeu timeline.
L’objectif de ce jeu est de faire réaliser aux étudiants la place grandissante du numérique dans nos vies, ainsi que la rapidité de ce phénomène. Pour ce faire, ils vont devoir reconstituer une frise chronologique composée d’événements marquants de l’Histoire de l’informatique (création de la machine de Turing, du calculateur ENIAC, de la clé USB, fondation de l’entreprise Google, etc.).
À la différence du jeu classique, où chaque joueur dispose d’un nombre de cartes à placer individuellement sur la frise en cours de construction, ici les étudiants jouent en mode collaboratif. Dit autrement, ils placent leur carte de manière collégiale (en discutant avec les autres joueurs). Une fois l’ensemble de cartes placées, une correction collective a lieu (à la différence du jeu classique, où les cartes contiennent l’année de l’invention sur leur verso, ici les cartes ne contiennent pas cette année).
Les cartes ont été créées sur la plateforme cardgametoolkit et sont téléchargeables librement au format pdf ici sous licence CC-BY-NC-SA-4.0, les images présentes sur les cartes proviennent de Wikipedia.